Perte de vision qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes ou des lentilles cornéennes
QU’EST-CE QUE LA CÉCITÉ?
La cécité est un terme utilisé pour désigner une perte de vision qui ne peut pas être corrigée avec des lunettes ou des lentilles cornéennes. Il existe différents types de cécité. La cécité partielle est une vision limitée et la cécité totale est de ne plus voir quoi que ce soit, même la lumière. En France les personnes sont considérées comme légalement aveugles1. Souvent, les personnes qui sont légalement aveugles peuvent voir les objets, mais ont besoin de lunettes pour les voir clairement. dont l'acuité visuelle du meilleur oeil après correction est inférieure à 1/20 de la normale ou dont le champ visuel est réduit à 10° pour chaque oeil sont également aveugles.
CAUSES
La cécité a de nombreuses causes, dont en voici quelques-unes :
- Diabète
- Dégénérescence maculaire
- Glaucome
- Accidents ou blessures à la surface de l'œil
SYMPTÔMES
Si vous souffrez de cécité totale, vous ne pouvez rien voir; si vous êtes partiellement aveugle, vous pourriez éprouver les symptômes suivants :
- Vision floue
- Mauvaise vision nocturne
- Vision en tunnel
- Incapacité à distinguer les formes
- Ne voir que des ombres
TRAITEMENT
Dans certains cas de cécité partielle, les lunettes, les lentilles cornéennes, la chirurgie ou les médicaments peuvent aider à rétablir la vision. Si votre ophtalmologue constate que votre vision ne peut pas être corrigée, il vous fournira des conseils sur les façons de faire face à une vision limitée.
RÉFÉRENCES
